Co-financé par Paris 2024, l’Agence nationale du Sport (ANS), la Fédération Française de Natation (FFN) et désormais le Groupe EDF, le programme « Savoir Nager » a pour objectif d’agir pour la prévention des noyades et la sécurité aquatique des enfants. Développé sur la période estivale, ce programme propose des activités ludiques à des enfants qui ne partent pas en vacances.
Apprendre à nager à 5 000 enfants
Cette année, 29 communes sont concernées dans toute la France, avec l’objectif de toucher 5 000 enfants. Pour cela, 7 bassins mobiles vont être installés dans des territoires carencés en équipements, dans le cadre d’un projet porté par la FFN : 4 en Ile-de-France (Dugny, Villetaneuse, L’Ile-Saint-Denis et Bezons) et 3 dans le reste de la France (Nancy, Nice et Pignans).
En outre, 23 piscines vont bénéficier des créneaux supplémentaires via des projets portés par la Ville de Paris et les collectivités de Seine-Saint-Denis : 6 piscines sont concernées à Paris (dans les 12e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements) et 17 piscines en Seine-Saint-Denis : 2 piscines à Montreuil, Romainville, Bobigny, Bondy, Pantin, Les Lilas, Bagnolet, Clichy-sous-Bois, Villemomble, Drancy, Tremblay, Villepinte, Aubervilliers, Saint-Denis, Stains et La Courneuve (bassin mobile dans le cadre du dispositif La Courneuve Plage).
1 800 enfants concernés en 2021
Paris 2024 s’est engagé dès l’été 2021 aux côtés de l’ANS et de la FFN autour du dispositif « Savoir Nager ». Ainsi, l’année dernière, 4 bassins mobiles ont été installés à Clichy-sous-Bois, Villetaneuse, Sevran et Bagnolet : des leçons de natation gratuites ont été proposées chaque jour de l’été aux enfants de 4 à 12 ans (et jusqu’à 18 ans pour les enfants en situation de handicap) et les adultes ne sachant pas nager. Au total, 1 800 enfants ont appris à nager grâce à ce dispositif.